Le Concours Musical International Reine Elisabeth est un prestigieux événement musical, suivi de manière passionnée par un large public autant que par les médias. Il est aussi l’un des rares événements belges à garder un caractère national à portée internationale. Le Concours Reine Elisabeth est organisé, depuis cette année, en cycles de quatre ans, comprenant quatre sessions différentes : piano, violoncelle, chant et violon.
Le Concours Reine Elisabeth eut lieu pour la première fois en 1951. La portée et la réputation du Concours s’étendent bien au-delà du territoire belge : les candidats viennent du monde entier
et les anciens lauréats – comme Frank Braley, Vladimir Ashkenazy, Gidon Kremer, Vadim Repin, Marie-Nicole Lemieux, Baiba Skride, Anna Vinnitskaya, Sergey Khachatryan, Ray Chen, Lorenzo Gatto et Denis Kozhukhin – sont parmi les musiciens les plus réputés du globe. Le Concours Reine Elisabeth est organisé en cycles de quatre ans, comprenant quatre sessions différentes : piano, violoncelle, chant et violon.
En mai 2018, le concours sera consacré au chant.
En 2017, le concours s’est lancé un nouveau défi et a inclus une nouvelle discipline : le violoncelle.
En 2018, le concours de chant comprend 4 concerts au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles : La proclamation des résultats aura lieu le samedi 12 mai vers minuit. Le lundi 4 juin, à 20h, concert de clôture avec les 6 premiers lauréats et le National Orchestra Belgium sous la direction de Stéphane Blunier. La remise des prix est prévue le mardi 15 mai à 16h, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, à Waterloo.
Chaque soir, du jeudi 10 mai au samedi 12 mai, à 20h, 4 candidats se présenteront devant l’Orchestre symphonique de la Monnaie
sous la direction de Alain Altinoglu.